Créer sa musique, la MAO : nos 5 conseils pour débuter

créer sa musique

Créer sa musique - la MAO (musique assistée par ordinateur)

Dans cet article, nous vous donnerons nos 5 conseils pour créer sa musique et donner vie à ses compositions. Tout d'abord, la MAO, qu'est ce ? La Musique Assistée par Ordinateur est l'utilisation de l'informatique dans la chaîne de création musicale depuis la composition jusqu'au produit final, en passant par le mixage et le mastering. Les compositeurs de BPF Records sont passés par là, n'hésitez pas à visiter notre site pour découvrir notre société et nos créations.

 

1. Se munir d’une carte son

Notre premier conseil pour créer sa propre musique est de se munir d'une carte son. La carte son permet d'enregistrer sur son ordinateur sa voix, sa guitare ou tout autre instrument. Elle permet également d'envoyer le son depuis votre ordinateur vers des enceintes ou un casque studio.

Donnons tout d'abord une définition rigoureuse. La carte son est une carte d'extension d'ordinateur qui permet de générer des sons grâce à différentes entrées et sorties sonores (casque, jack, XLR...). Vous vous dites surement "Houlà, c'est bien compliqué tout ça !". Pas de panique ! La carte son est un boîtier que vous branchez à votre ordinateur via USB. Ce boîtier comporte généralement 2 entrées XLR/jack pour brancher un micro ou votre instrument, une sortie casque et une sortie vers des enceintes. Votre PC ou Mac comporte déjà une carte son interne mais celle-ci n'est pas assez performante. Le but de la carte son externe est de la remplacer pour traiter des signaux sonores complexes et avoir des entrées et sorties adaptées.

De nombreuses cartes son existent sur le marché mais surtout ne vous ruinez pas ! Pour moins de 150€, vous aurez une carte son avec 2 entrées hybrides jack/XLR. Nous vous conseillons la marque Focusrite (modèle 2i2), une marque anglaise de très bonne qualité et aux prix très compétitifs.

 

créer sa musique

 

2. Acheter un clavier midi adapté pour débuter

Un autre moyen de donner vie à ses compositions est de se munir d'un clavier midi. Le clavier se connecte directement à votre ordinateur via USB. En utilisant son DAW (voir conseil n°3), vous pourrez enregistrer ce que vous jouez directement sur votre ordinateur. L'avantage du clavier midi est l'éventail de sons et d'effets sonores existants (voir conseil n°4). Enfin, il n'est pas nécessaire d'être un expert dans la pratique du piano pour donner vie à ses compositions.

Différentes tailles de clavier existent. Les tailles classiques sont 25, 49, 61 et 88 touches. Tout dépend de l'utilisation que vous comptez en faire. Pour une utilisation "classique" du clavier (comme celle d'un piano), nous vous conseillons un 61 et 88 touches. Pour une utilisation plus orientée sound design, un 25 ou 49 touches est suffisant. Certains sont dotés de pads pour une utilisation percussive et pour enregistrer vos beat préférés.

 

3. Choisir son DAW

Le DAW, digital audio workstation, est un logiciel informatique qui permet d'enregistrer, de manipuler, créer et lire des contenus audionumériques. C'est grâce à ce logiciel que vous pourrez réceptionner vos enregistrements effectués grâce à la carte son ou votre clavier midi. Ce logiciel vous permettra de modifier, mixer et réaliser le mastering de vos compositions.

De nombreux DAW, plus ou moins simples d'utilisation, existent. Bien entendu, plus le DAW sera simple d'utilisation, plus il sera limité. Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive de DAW.

DAW simples d'utilisation :

  • Garage band (exclusivement sur MAC)
  • AUDACITY (PC mais limité)

DAW plus complets et professionnels :

  • Ableton live 9/10 (MAC / PC)
  • Pro Tools (MAC / PC)
  • Logic Pro (MAC)

Les cartes son et claviers midi sont généralement vendus avec une version simplifiée d'un DAW. Le type de DAW fourni jouera dans votre choix de carte son ou de clavier midi en fonction de vos goûts et de vos préférences.

 

 

4. Collectionner les VST

Les VST, Virtual Studio Technology, sont des plug-in à ajouter à son DAW. Les VST sont des instruments virtuels. Ils simulent des sons comme celui d'un moog, d'un violon, d'une guitare etc... Il existe une quantité pléthorique de sons. D'où l'avantage de la MAO ! Des VST sont également fournis lors de l'achat d'un clavier midi. À vous de vous renseigner au préalable sur les différents claviers midi pour savoir avec quels VST et quel DAW ils sont fournis pour orienter votre achat.

 

5. Étoffer son matériel studio

Enfin, notre dernier conseil est d'étoffer au fur et à mesure votre matériel studio. Un casque studio permet d'améliorer grandement son mixage et le mastering de ses compositions. Des enceintes monitoring de bonne qualité permettent d'avoir un rendu neutre et donnent un aperçu pertinent de vos créations. Un amplificateur de casque audio, des DI, des séquenceurs, ... Vous l'aurez compris, étoffer son matériel studio peut devenir une véritable passion !

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile ! N’hésitez pas à nous envoyer vos questions ou conseils éventuels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *