Musique traditionnelle – Top 5 des groupes

Musique Traditionnelle

Top 5 des groupes qui modernisent la musique traditionnelle

Dans le cadre de notre travail de composition, BPF Records a été amené à s’inspirer de la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs, d’orient et d’occident, bref… la musique du monde ! Dans cette quête de mélodies antiques et exotiques, nous sommes tombés sur plusieurs bandes d’aventuriers qui, comme nous, s’inspirent de la musique traditionnelle et la remettent au goût du jour ! Nous vous invitons donc à partager cette aventure musicale avec nous ! Et voici, mesdames et messieurs, pour le plus grand plaisir de vos oreilles, nos 5 découvertes coup de cœur !

WARDRUNA

Et commençons notre voyage dans les temps anciens, sur les terres de Odin, Thor et Loki ! Oui, c’est en Norvège, que nous vous emmenons ; sur les traces de WARDRUNA ! Connu pour avoir participé à la composition de la bande originale de la série « Viking » (que nous vous conseillons fortement), la formation musicale Wardruna s’inspire du folklore norvégien et de sa musique traditionnelle.

On aura donc le plaisir de découvrir des contes poétiques sur des airs de tambours primitifs en peau de cerf, de Kraviklyra, de tagelharpe, de guimbarde, de corne de chèvre, de lur et plus encore. Ce groupe, qu’on peut caractériser de « folk/world/ambient », offre un véritable paysage musical mythique au travers de 3 albums : Gap Va Ginnunga (2009), Yggdrasil (2013), Ragnarok (2016). Le prochain album Skald est prévu pour le 23 novembre 2018 et on a hâte !

 

Cliquez-ici pour accéder à leur page Bandcamp

Musique TraditionnelleNAKED MIND

Après cette aventure viking, il est de bon ton de s’accorder un peu de répit et de relaxation avec un projet musical polonais-anglais : Naked Mind ! Ce groupe de 5 musiciens, compositeurs et « thérapeutes du sons », vous emmène dans les grandes steppes de Mongolie, sur les plus hauts sommets tibétains et dans les majestueux temples indiens ! C’est un assemblage réussi de différentes influences musicales du monde. On entendra donc des chants de gorge mongols, un sitar, des gongs et un ravanhatta sur des airs traditionnels, et d’autres qui tendent vers un Jazz-Fusion du monde, si l’on peut dire ! Je vous invite à les découvrir avec leur album : Remember me (2016), un voyage à lui tout seul.

Cliquez-ici pour accéder à leur page Bandcamp

 

musique traditionnelle

EL PONY PISADOR

Ce voyage nous a menés sur les terres d’Espagne, où nous avons rencontré au détour d’une auberge El Pony Pisador, le poney fringant en français (oui, c’est bien une petite référence au Seigneur des anneaux) ! Et c’est bien une ambiance d’auberge festive que transmet El Poney Pisador avec un style celtique affirmé et quelques chansons de pirates, qui donnent du baume au cœur.

Si vous êtes amateur de musiques irlandaises, vous tomberez, sans aucun doute, sous le charme des mélodies endiablées d’El Pony Pisador. On y trouve une guitare, une mandoline, un banjo, une flûte et un violon ; le tout avec des voix de pirates, des chants de gorge mongol et même du iodel ! C’est surprenant, et ça donne envie de taper du point sur la table et du pied sur le plancher !

 

Cliquez-ici pour accéder à leur page Bandcamp

KAO=S

Vous n’êtes pas trop musique irlandaise ?! Vous préférez les mangas et les sabres ?! Dans ce cas repartons en Asie, et plus précisément au Japon, où est né en 2011, le groupe Kao=S. Eux aussi renouent avec la musique traditionnelle, et ils la fusionnent au rock ! Le groupe se compose d’une chanteuse, d’un shamisen (une espèce de luth version japonnaise), d’une guitare et d’un shakuhachi (une flûte chinoise). On notera que la chanteuse est aussi spécialiste du maniement du sabre, ce qui n’a rien à voir avec leur musique, mais leur permet de tourner des clips de toute beauté ! Par ailleurs, le leader, Shuji Yamagiri, en plus d’être le compositeur principal du groupe, a mis en scène Kao=S dans un manga (avis aux amateurs !). Nous vous invitons à les découvrir avec leur album Sakura (2013) et à aller voir leurs clips (lien ci-dessous).

Cliquez-ici pour accéder à leur site internet

Musique traditionnelleTHE LONGEST JOHNS

Reprenons notre route, ou devrais-je dire, reprenons la mer, moussaillons, avec The Longest Johns : une bande de joyeux loup de mer (du moins dans l’âme) ! Ce groupe folk, basé à Bristol, en Angleterre, se spécialise dans les chansons de marins, a cappella. Ces chanteurs de talent manipulent les harmonies vocales et vous transportent instantanément sur le pont d’un navire ou dans le pub d’un port anglais ! Ils en sont déjà à leur deuxième album, « Between Wind and Water », sorti cette année (2018) !

Sur cet air marin et ce goût de sel dans la bouche, je conclus cet article qui, je l’espère, vous aura fait voyager, au moins autant que nous quand nous avons découvert ces groupes !

Cliquez-ici pour accéder à leur page Bandcamp

Nous espérons que ce top 5 vous aura fait voyager ! N’hésitez pas à nous envoyer vos groupes et découvertes en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *