Steven Wilson – Notre top 6 pour découvrir son oeuvre

Steven Wilson - top 10

Steven Wilson - Un génie dans l'ombre

Chez BPF Records, de nombreux compositeurs nous inspirent au quotidien dans notre travail. Mais certains nous inspirent plus que d'autres tant leur travail et leur talent sont colossaux. Leur oeuvre et leur carrière peuvent devenir une véritable passion. Steven Wilson fait partie de ces pépites que nous chérissons chez BPF Records. Cependant, à l'instar de Frank Zappa, Chick Corea et tant d'autres, découvrir ce type d'artiste peut sembler difficile. Par où commencer lorsqu'on parcourt les plus de 70 albums de Mr Wilson ? Quel morceau choisir pour entrer dans un univers aussi riche ?

Dans cet article, nous essaierons de vous donner les clefs pour découvrir Steven Wilson avec un top 6 de ses meilleurs morceaux. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive et fait mention uniquement des morceaux les plus percutants selon nous pour découvrir Steven Wilson.

Steven Wilson en quelques mots

Steven Wilson est un multi-instrumentiste, chanteur et compositeur britannique né en 1967 (l'année de l'album Sergent Pepper). Fer de lance du mouvement néo-progressif, il est principalement connu comme leader du groupe Porcupine Tree. Il a également participé à de nombreux autres projets musicaux (Storm Corrosion, Blackfield, No-man...) et a effectué un travail colossal de remixage d'albums de rock des années 70' (King Crimson, Jethro Tull, Yes, ...). Il est également connu pour avoir contribué au développement et à l'enregistrement de 3 albums du groupe de death métal suédois Opeth. En 2017, il sort son cinquième album solo, To the Bones, surprenant tous ses fans avec un album au style et aux sonorités très différents.

 

Steven Wilson

 

 

Top 6 des morceaux pour découvrir Steven Wilson

1 - Routine - Hand Cannot Erase (SW) - 2015

 

 

Routine est pour nous le chef d'oeuvre de Steven Wilson ! C'est une synthèse de son oeuvre globale. L'émotion et la force dégagées par le morceau nous prennent directement aux tripes. La composition est un sans faute et le morceau est sublimé par la voix si chaude de Ninet Tayeb, une artiste israélienne et amie de Steven Wilson.

Issu de son 4ème album solo, Hand Cannot Erase, le morceau est une parenthèse par rapport au thème principal de l'album sans pour autant être hors sujet. L'album romance l'histoire d'une jeune femme londonienne, Joyce Vincent, décédée dans son appartement, dont le corps fut découvert trois ans plus tard. Il y aborde de nombreux thèmes : Internet, les réseaux sociaux et leur impact, la solitude et la nostalgie de l'enfance. A écouter de toute urgence !

 

2 - Trains - In Absentia (Porcupine Tree) - 2002

 

 

Trains est l'un des morceaux les plus apprécié des fans du groupe phare de Steven Wilson : Porcupine Tree. Débutant au début des années 90, Porcupine Tree a remis au goût du jour la musique rock progressive en la modernisant et en multipliant les influences pop et métal. Le morceau est peut-être l'un des plus accessible du groupe et il reste l'un de nos préférés.

In Absentia est le 7ème album studio du groupe et marque son tournant vers une musique plus inspirée par le métal. Cette influence vient de l'amitié entre Steven Wilson et Mikael Akerfeldt, leader du groupe de death métal progressif Opeth. C'est un album moins équilibré mais néanmoins très intéressant dans sa progression.

 

3 - Storm Corrosion - Storm Corrosion (Storm Corrosion) - 2012

 

 

Storm Corrosion est issu de l'album éponyme sorti en 2012 du groupe du même nom. Il est le résultat de la collaboration entre le guitariste et leader du groupe Opeth et de notre cher Steven Wilson. Les deux membres s'occupent de la totalité des instruments et l'album est un véritable chef d'oeuvre avec une ambiance saisissante, angoissante et psychédélique.

Ce morceau est une autre clef d'entrée vers un certain aspect de sa musique. Moins accessible, il séduira les fans de musique progressive et les personnes cherchant les émotions fortes dans la musique. Enfin, l'album dans sa globalité est le reflet de l'amour de Steven Wilson pour la musique cérébrale et minimaliste.

 

4 - Drive Home - The Raven That Refused To Sing (and other stories) (SW) - 2013

 

 

Revenons à la carrière solo de Steven Wilson avec le morceau phare de son troisième album solo  : The Raven That Refused To Sing (and other stories).

C'est suite à la mort du père de Steven Wilson que ce dernier composa l'album. Son père, un grand fan de musique progressive, légua sa passion en héritage à son fils. L'album est une ode à la musique rock progressive avec une forte influence fusion jazz. Drive Home est sublimé par le solo de guitare de Guthrie Govan et l'ingénieur du son et co-producteur de l'album n'est autre que Mr Allan Parsons en personne. Bref, que du beau monde... Vous l'aurez compris, nous conseillons fortement cet album aux fans de jazz rock, fusion et progressif.

 

5 - Blackfield - Blackfield (Blackfield) - 2004

 

 

Blackfield est un groupe de rock alternatif britannique, résultat de la collaboration entre Steven Wilson et Aviv Geffen. Le morceau est issu du premier album du groupe éponyme.

Steven Wilson a participé à de nombreux projets différents. Dans Blackfield, il propose un rock plus classique et pop. C'est la preuve de sa polyvalence et de sa capacité à toujours se réinventer et surprendre ses auditeurs à chaque nouveau projet et album.

 

Blackfield

 

6 - Sentimental - Fear Of A Blank Planet (Porcupine Tree) - 2007

 

 

Pour finir ce top 6, nous vous proposons la version live de Sentimental, issu de l'album Fear of Bank Planet sorti en 2007. Pourquoi ce dernier morceau ? Parce que c'est notre préféré !

L'album est le neuvième du groupe Porcupine Tree et il est considéré comme le sommet de la carrière du groupe. Il aborde des thèmes forts : la violence juvénile, la drogue, l'ennui, ... Ambiance !  Alex Lifeson le guitariste du groupe Rush et Robert Fripp, fondateur de King Crimson participent à l'album. Encore du beau monde. À écouter et réécouter !

 

Comme nous l'avons précisé dans l'introduction de cet article, ce top 6 n'a pas pour but d'être exhaustif, et ne mentionne que les morceaux principaux à faire écouter à ceux désirant découvrir l'oeuvre de Steven Wilson.

Nous pourrions parler pendant des heures de Steven Wilson ! N'hésitez pas à nous donner votre avis sur nos articles, et nous partager d'autres morceaux de Steven Wilson ou d'autres compositeurs qui vous ont marqué.

 

Musicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *