Woody Jackson – La musique de Red Dead Redemption II

BO Read Dead Redemption

Une platrée de Spaghetti ?

Read Dead Redemption 2, prequel du premier du nom, est un jeu d’action-aventure et de western développé par le célébrissime Rockstar Studios.

Dans ce GTA-like, vous y incarnez Arthur Morgan, membre de la bande de Dutch van der Linde et bras droit de ce dernier. Suite à un braquage qui a mal tourné, la bande se retrouve traquée par les agents fédéraux et les chasseurs de prime.

Vestige de l’ouest sauvage, Arthur et sa bande prennent la fuite vers l’est et tentent de survivre. Vous serez alors tiraillé entre vos propres idéaux et rester fidèle envers la bande qui vous a élevé.  

La musique de Read Dead Redemption II

Bon, même si on adore ça, nous ne sommes pas là pour parler uniquement de jeu vidéo. A la base, on voulait vous parler de la musique de Read Dead Redemption II.

Rockstar n’a pas pris trop de risque en choisissant le très talentueux Woody Jackson pour composer la musique de Read Dead Redemption II.

Déjà à l’origine de la BO du premier opus de Red Dead Redemption, il a aussi travaillé sur d’autres projets tels que: L.A. Noire et Grand Theft Auto V (en collaboration avec Tangerine Dream, the Alchemist et Oh No). Rien que ça…

Une équipe de folie

Ce bon vieux Woody n’a pas fait cavalier seul ! Pour la musique de Read Dead Redemption II, il a fait appel à une bande de desperados qui connaissent leur job. 

Nous pourrions citer entre autres Colin Stetson (Bon Iver, Hereditary), David Ralicke (Beck, Sons of Anarchy), Matt Sweeney (Superwolf, Iggy Pop) et même Gabe Witcher, violoniste des Punch Brothers (eux aussi ils modernisent la musique traditionnel, des génies du Bluegrass).

En tout, 110 musiciens ont contribué à la musique du jeu ! Concernant les parties vocales, elles ont été entièrement produites par Daniel Lanois, plus connus pour avoir produit des albums de Bob Dylan, Neil Young, Willie Nelson et U2.

Un travail colossal

Après 5 ans de travail, Woody Jackson a donné 60 HEURES de musique à Rockstar, qui n’en a pris qu’une infime partie. 

Ces 60 HEURES (en majuscules, parce que c’est quand même énorme) ont été enregistrées dans son studio Vox Recording à Los Angeles, légendaire pour son équipement d’enregistrement analogique vintage et son impressionnante collection d’instruments de musique. 

Monsieur Jackson est un vieux de la vieille qui aime travailler à l’ancienne, et ça… c’est beau! On notera que Vox Recording Studio accueille et enregistre des gens comme Arctic Monkeys, Lady Gaga, Adele.

 

De plus, les musiciens ont pu bénéficier d’une certaine liberté dans leur interprétation. Leur performance oscille entre improvisation et thème imposé. Woody Jackson a tenu à ce qu’ils jouent sans métronome. Le but étant que les musiciens se fient à leur rythme intérieur, leur ressenti.

 

Bref, tout est fait pour nous immerger dans un far west presque authentique et rendre le jeu mythique.

Nous espérons que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à nous dire vos ressentis sur le jeu et sa musique. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *